Salut tout le monde !

C’est avec un peu de retard que je vais vous raconter les évènements des 15 derniers jours mais pour faire celà plus clairement je vais toujours découper celà par “semaine” vu que j’en ai en réalité deux très remplies à vous faire partager.

Donc la dernière fois que je vous ai quitté, soit le lundi 10 Décembre, je vous avais dit que je venais de réserver notre voyage pour Miami ! Mais avant de parler de ça, petit récit rapide de la semaine.

De mardi à vendredi la semaine au travail a été calme dans l’ensemble. Quelques petits travaux par-ci par là, quelques modifications sur les précédents projets (et à vrai dire ma mémoire me fait un peu défaut … ;) ). Concernant les soirées, je crois qu’on est allé travailler mardi soir sur les voitures de courses chez Carlos. Mercredi et jeudi soir ont été calmes et vendredi soir Steeve, la personne qui nous à gracieusement mis à disposition sa maison près de Miami, nous a invité à manger au restaurant et à passer la soirée avec lui. Ne pouvant refuser une telle proposition, nous y sommes allés avec grand plaisir ! Après avoir trinqué chez Steeve, nous sommes allés dans son restaurant “italien” préféré ou nous avons mangé un bon petit repas et surtout testé quelques breuvages …. Thibaud étant le chauffeur du soir, Steeve et moi avons bu du vin et le digestif maison, à la seule différence que je suis resté raisonnable dans la quantité ingurgitée ….. Steeve lui était très en forme et on peut dire que cette fois les stagiaires français ont ramené leur tuteur à la maison (enfin celui de Thibaud en l’occurence :D ). Une fois Steeve ramené chez lui, nous sommes rentrés à la maison dans les environs de 22h30 et nous devions faire nos bagages pour le lendemain matin car nous nous envolions pour la Floride !

Samedi matin, réveil 5h45 et départ à 6h30 en direction de l’aéroport de Cleveland. Notre vol était à 9h30 sachant qu’une heure et demie de route nous attendait en plus de l’heure et demie requise pour l’enregistrement des bagages, contrôles de sécurité … 9h30 décollage pour arriver a 12h15 à l’aéroport de West Palm Beach en Floride ! Pour ceux qui sont aussi fort que moi en géographie, voilà qui pourrait vous aider un peu !

Nous sommes arrivés à West Palm Beach sur les environs de 12H30, avons récupéré nos bagages et la voiture de location que j’avais réservé la semaine précédente. Attention préparez vous à voir un bolide que vous rêvez surement de posséder ….

Voilà donc le bolide que j’ai conduit durant ces 4 jours à Miami, Thibaud ne pouvant pas conduire une voiture de location étant agé de moins de 21 ans … Donc j’ai eu la joie et l’immense privilège de piloter sur les routes de Floride au volant de cette magnifique et je dois le reconnaitre un peu merdique Toyota Corolla ! Enfin elle nous à conduit à bon port donc c’était l’essentiel ! Aller après les présentation des différents personnages, passons aux choses sérieuses !

Nous avons donc logé dans la maison secondaire de Steeve, un collègue de bureau (et patron de Thibaud), qui se situe près de Jensen Beach, soit au nord de Palm Beach et donc de Miami.

Nous avons donc quitté le froid et la neige de l’Ohio pour profiter un peu du soleil et de la chaleur de la Floride en plein mois de Décembre :D Une fois les clés de la voiture en main, nous avons pris la route de la maison de Steeve et une petite heure plus tard nous arrivions à destination. Sa maison se situe sur le bord de plage, dans une résidence “Holiday Inn” dans laquelle les gens peuvent acheter ou louer une parcelle de terrain et y faire construire une maison, ou y mettre un mobil-home ou un camping car. Mais attention mobil-home et camping car à l’américaine donc 2 à 3 fois plus gros que les nôtres ;) Nous sommes donc arrivés, avons posé nos affaires et mis en route la maison. Ensuite nous avons troqué les pulls et jeans pour un short et un T-shirt car il faisait 27-28°C à l’extérieur. Il faisait donc chaud mais en revanche le taux d’humidité était très haut (dans les 68%) donc l’atmosphère était un peu lourde mais bon on n’allait pas chipoter pour si peu ! Une fois changés, nous avons trouvé un endroit où acheter de quoi manger (des sandwichs quoi …) avant de partir à la découverte des environs. Après ce sompteux repas, nous nous sommes baladés dans le “camp” et sommes allés à la plage qui se situait juste de l’autre coté de la route, route qu’on ne devait même pas traverser car un tunnel passait en dessous et débouchait sur une annexe du “Holiday Inn” et sur l’accès à la plage. Voilà quelques images pour vous montrer le cadre horrible dans lequel nous avons évolué … Pour commencer une photo de la maison secondaire de Steeve :

Ensuite quelques exemples d’habitations qu’on trouvait dans le camp.

Maintenant le petit coin de verdure du “camp” avec son accès à la marina of course ! ba oui qui dit mer dit bateau forcément … voyons très chers !!!

Et voici la place où nous arrivions après avoir traversé la route en utilisant le petit passage souterrain. De la verdure, des palmiers et des aires de jeux, certes pour des jeux dont je n’ai pas pu déterminer la nature mais je vous assure il s’agissait d’aires de jeux :D

Et la une petite photo de la piscine à laquelle nous avions accès et dans laquelle nous avons fait trempette :D donc dure dure la vie pour un mois de Décembre …

Et pour finir quand même, une photo de la plage tant attendue, déserte je vous le concède mais bon la saison estivale n’avait pas encore commencé et dans un sens ce n’était pas plus mal au moins nous étions tranquils !

Le soir nous avons repris la route quelques minutes histoire de trouver un supermarché pour y faire quelques courses. La soirée a été plutôt tranquille car mine de rien la journée avait été bien remplie !

Dimanche matin, lever à 7h histoire de pouvoir profiter pleinement de la journée car le soleil se couchant à 16h30-17h celà réduisait grandement l’après midi. En se levant, le temps n’était vraiment pas top, bref il pleuvait. Mais nous savions qu’il allait pleuvoir donc pas de mauvaise surprise. Nous nous sommes préparés et avons pris notre fidèle destrier pour partir à l’aventure des routes floridiennes ! Nous avons pris la direction du Sud en restant sur les petites routes du bord de plage, soit la route US.1 et A1A (à voir sur la carte un peu plus bas). Nous avons donc roulé de Jensen Beach jusqu’à Fort Lauderdale par ces petites routes en passant par Palm Beach et West Palm Beach où honnêtement avec notre super toyota nous faisions un peu tâche au milieu des Mercedes, Porsche, Bentley, Rolls Royce … Mais bon même pas peur ! Malgré la pluie, nous avons pu prendre des photos lors des accalmies et voilà un échantillon de ce qu’on pouvait voir :

Voici l’un des ponts que nous empruntions tous les jours pour aller sur le “continent” puisque nous logions sur une presqu’île.

Et la un exemple d’une maison en construction sur le bord de plage.

Sur la route nous sommes tombés sur un joli petit parc situé à coté du poste de police de la ville. Donc on peut dire que les officiers de police de cette ville avaient des conditions de travail insupportables …

En nous promenant, nous avons fini par trouver un accès libre à la plage, chose rare sur TOUTE la côte. En effet il n’y a quasiment que des plages privées ce qui peut se comprendre vu la “réputation chic” de l’endroit mais celà faisait partie d’un des points négatifs que j’ai trouvé sur ce voyage.

Et voilà la plage de Palm Beach où quelques surfeurs essayaient de dompter les minuscules vagues … Quant aux sauveteurs en mer .. oubliez les clichés d’Alerte au Malibu euh à Malibu pardon :D donc je n’ai pas trouvé nécessaire de les prendre en photos ! Ba ouai y avait de jolies nanas donc rien d’intéressant …. ;)

Nous avons continué notre route, passant de villa de luxe à villa de luxe à villa de luxe à …… jusqu’à arriver d’un seul coup sur un bloc de 3 rues d’un style plus modeste, voire très modeste où on ne trouvait dans les rues que des gens d’origine cubaine ou mexicaine. Une fois ces 3 rues passées, rebelotte, maisons immenses, quartiers chics et ensuite quelques miles plus loins de nouveau des blocs de 3 ou 4 rues que l’on pourrait qualifier de “bidonvilles” tellement la différence de standing était flagrante.

Une fois arrivés à Fort Lauderdale, une grosse moitié de journée s’était déjà écoulée donc on a décidé de prendre l’autoroute pour descendre sur Miami Beach histoire de pouvoir en profiter un peu et de pouvoir se baigner sur les plages vu que la météo s’améliorait de minutes en minutes. Une petite demie-heure plus tard nous étions à Miami Beach. Nous avons fait un arrêt dans un des parc nationaux à l’entrée de la ville pour y voir la végétation et une nouvelle plage. Ensuite nous sommes finalement arrivés à Miami Beach, nous nous sommes garés et sommes allés marcher sur la plage. Voici quelques photos des fameuses plage de miami, bien qu’elles soient désertes en cette saison !

Comme vous le constatez les plages étaient désertes mais celà nous a permis d’en profiter tranquillement. Nous voulions aller à South Beach qui est réputée pour être “la plage” où il faut aller à Miami. Donc après avoir marché une petite heure sur la plage retour à la voiture et direction de South Beach qui finalement n’était que quelques minutes plus loin car Miami Beach n’est pas si grand que ça. 10 minutes plus tard nous étions regarés et de nouveau sur la plage. Il y avait un peu plus de monde que sur la plage précédente mais bon il n’y avait pas foule non plus. Nous avons pu nous baigner et profiter du soleil qui brillait et commençait à se coucher. Voilà une petite photo de South Beach :

Les plages de Miami sont sympathiques, mais pas aussi extraordinaires qu’on pourrait le laisser entendre à la tv et dans les agences de voyages. Je pense qu’en pleine saison et remplies de gens faisant la fête l’endroit doit avoir du charme et doit être bien pour s’éclater. Mais si vous chercher un endroit joli avec un plage de sable fin et de quoi siroter des coktails sous les cocotiers … je vous dirais de passer votre chemin ! Après ce n’est qu’un avis personnel !

Et voilà la carte de notre périple de la journée du Dimanche. En bleu l’aller et en rouge le retour !

La nuit tombant, nous avons pris la route du retour et 2 heures plus tard nous étions à la maison. Petite soirée tranquille pour être en forme le lendemain matin car nous avions prévu de descendre jusqu’aux Keys, l’archipel d’îles au sud de la Floride à 4h30 de route de l’endroit où nous étions.

Lundi matin, le soleil brillait mais les degrés étaient partis avec la pluie donc il ne faisait plus qu’une vingtaine de degrés … nous avons donc dû enfiler des pulls pour le matin :D . 6h30 démarrage de la voiture et départ pour le gros périple de notre week-end en ayant pour mission impossible de ne pas se retrouver bloqués dans les bouchons au niveau de Miami au milieu des gens qui allaient au boulot. Dans l’ensemble la route s’est plutôt bien passée, circulation fluide avec quelques petits ralentissements mais rien de dramatique. Sur les coups de 10h30 nous commencions à apercevoir les panneaux indiquants Key Largo, la première des îles de l’archipel. Vers 11h nous étions à Key Largo et là … déception …. en arrivant rien à voir avec les iles paradisiaques auxquelles on s’attendait et après 4 h de route on avait un peu les boules … Ne perdant pas espoir nous avons tenté de trouver une plage et nous avons commencé par un parc national histoire de se dégourdir les jambes et de prendre un peu l’air. Voici quelques photos.

Et voilà les palmiers sous lesquels je me suis permis de faire une petite sieste car après toute cette route j’étais un peu fatigué sachant qu’il fallait faire la même chose dans l’autre sens pour rentrer le soir !

Après s’être remonté un peu le moral en voyant une plage, des palmiers et pris l’air nous avons repris la route pour enfin trouver ce pourquoi nous avions fait toute cette route ! Nous avons fait une pose repas et continué à rouler sur la route principale de l’île en direction des îles suivantes. Une bonne heure plus tard nous avons finalement trouvé l’eau turquoise et les plages malgré que celles-ci soient toujours privées. Cependant étant en hors-saison on nous a permis d’aller sur les plages de certains hotels donc nous avons été chanceux sur ce coup la. Donc voilà quelques photos de plages d’hotels (qui sont magnifiques en photos mais moins en vrai surtout en ce qui concerne la qualité du sable il n’est pas fin et doux comme chez nous !) ainsi que d’îles privées et des ponts reliants les différentes îles entre-elles.

Un joli petit bar qui fait bien penser aux vacances quand même :D

Et voilà l’un des ponts reliant les îles de l’archipel.

Et là une île privée rien que ça pour les monsieurs qui ont pleins de sous ….

Enfin voilà quelques échantillons de ce qu’on a pu voir aux Keys. Donc après une petite déception en arrivant nous avons enfin trouvé ce pourquoi nous étions venu donc tout rentrait dans l’ordre. Je pense que vous l’avez deviné mais si un jour vous décidez d’y aller, ne perdez pas de temps en vous arrêtant à Key Largo mais roulez aussi loin que possible et vous ne serez pas déçu du voyage !
Après s’en être mis plein les yeux et avoir profité de notre journée au soleil, il était temps de rentrer car il y avait au minimum 4h30 de route …. Dans le sens du retour la route s’est bien passée aussi donc nous avons été chanceux encore une fois. Une fois arrivés à la maison un bon petit repas et je suis allé ronfler car ce n’est pas que j’avais fait l’équivalent en temps d’un Paris-Belfort deux jours d’affilée ! Voilà la carte pour vous montrer le trajet ….

Lundi matin, dodo et promenade sur la plage et dans les environs pour profiter une dernière fois du soleil et de la mer avant de repartir pour la neige et le froid de l’Ohio. A midi, nous avons pris la route de l’aéroport, rendu la voiture de location et repris notre petit navion pour Cleveland. Je ne vous cache pas qu’en arrivant à la maison, les deux seules choses que j’ai voulu faire ont été de manger et d’aller me coucher ! Et mercredi matin c’était reparti pour une super longue semaine de 3 jours de travail ! :D

Voilà comment s’est déroulé ce périple en Floride. Un voyage sympathique, dépaysant et relaxant malgré la fatigue de la route. En revanche ce n’était pas aussi grandiose qu’on peut nous le faire croire dans les publicités mais c’est tout de même un très bel endroit à visiter si vous en avez l’occasion. Tout dépend de ce que vous cherchez ! Mais je n’ai aucun regret d’y être allé !

Voilà comment s’achève mon article retardataire mais j’espère que vous l’apprécierez ! En attendant le prochain sur les vacances de Noël à Las Vegas ( qui devrait arriver très vite) je vous fais de gros bisous à tous et vous dis à très bientôt !